Comment bien protéger votre enfant du soleil ?

Le soleil est de retour et, avec lui, l’occasion de sortir en famille ! Cependant, la peau de bébé est fragile et il est important de la protéger. On vous explique les bons réflexes à prendre pour profiter de l’été en toute sécurité.

Favoriser l’ombre

Si votre bébé a moins d’un an, évitez complètement la lumière directe du soleil et privilégiez les sorties en dehors des heures les plus chaudes de la journée. Attention, les rayons traversent le tissu, il est donc important de le laisser à l’ombre et pas sous un parasol. A la plage, le sable et la mer réfléchissent la lumière et il faut donc être encore plus vigilant. N’oubliez pas que le soleil est toujours actif, même caché derrière les nuages ! Il est donc essentiel de lui mettre de la crème solaire même par temps couvert.

Justement, la crème solaire…

Il existe sur le marché de nombreux produits destinés à la protection solaire. Choisissez-en un spécialement pour bébé qui privilégiera un filtre solaire minéral ou pour enfant pour les plus de trois ans, avec un Facteur de Protection Solaire (FPS) conseillé de 50+ et offrant une protection contre les rayons UVA et UVB. Appliquez-la 30 minutes environ avant l’exposition sur toutes les parties exposées sans oublier les mains, les pieds ou les oreilles. N’oubliez pas d’en remettre toutes les heures à toutes les deux heures et après les baignades pour que bébé reste protégé toute la journée !

Ne réutilisez pas vos crèmes solaires d’une année sur l’autre et respectez les dates de péremption des produits après ouverture pour garantir une protection efficace.

Choisir ses vêtements et des lunettes de soleil adaptées

Malgré la chaleur, la peau de bébé est si fragile qu’il est important de l’habiller avec des vêtements longs, amples et légers, de couleur claire et en coton de préférence. Pensez aussi aux combinaisons anti-UV qui bloquent les rayons ultra-violets. Couvrez-lui la tête d’un chapeau à bords longs pour garder son visage à l’ombre et protégez ses yeux avec des lunettes adaptées à son âge. Les yeux des enfants sont très sensibles : le cristallin (qui, entre autre,  protège la rétine chez l’adulte) n’est pas encore mature et avant 1 an, 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB ne peuvent être filtrés. Il est donc impératif de choisir des lunettes de soleil de bonne qualité. Choisissez celles portant la mention CE, soit certifiées par l’Union Européenne. Assurez-vous que l’indice de protection soit au minimum de 3, l’idéal étant 4, le plus élevé, qui absorbera entre 92 % et 97 % de la lumière et filtrera 100 % des UVA et UVB. La garantie « protection UV normalisée » pour UVA et UVB doit être mentionnée. Jusqu’à 2 ans, le bébé ne possède pas d’arête nasale. Ses lunettes doivent donc avoir une forme arrondie pour s’adapter à son nez : certaines montures sont en partie revêtues de silicone pour éviter qu’elles glissent lors des activités. Soyez attentifs à leur entretien car les lunettes solaires aux verres rayés ne protègent plus efficacement des UV.

Les équipements complémentaires

En poussette, pensez à protéger votre enfant d’une ombrelle pour qu’il reste toujours à l’ombre. De même, en voiture, couvrez sa vitre d’un pare-soleil ou d’un tissu pour lui éviter l’insolation et aérez le plus possible. La tente soleil pour bébé le protégera également à la plage ou lors d’une sortie dans la nature.

Pensez à le faire boire régulièrement !

Enfin, pensez à faire beaucoup boire bébé pendant et entre les repas pour éviter la déshydratation lors des périodes de forte chaleur et l’été de façon générale.

Vous avez maintenant tous les cartes en mains pour des vacances réussies ! Pour ne pas perdre de temps en courses, n’oubliez pas que Familissimo pense à vous et livre ses box sur votre lieu de vacances.

  • Partager ce contenu

Abonnez-vous ou offrez à vos proches un cadeau utile et découvrez de nouveaux produits !

A partir de 19€/mois


S'abonner Offrir