L'intérêt des bébés pour la musique !

Ce que le bébé entend dans le ventre de sa maman

Dès la grossesse, bébé entend et écoute. A partir de 7 semaines déjà, il peut sentir les vibrations. Les avis divergent sur la date à laquelle il entend les premiers sons mais ce serait autour de 24 semaines. Son audition est presque entièrement développée à partir de la 32ème semaine mais continuera d’évoluer après sa naissance. A ce moment là, il sait alors différencier la voix de sa maman, et savoir quand elle s’adresse à lui ou quelqu’un d’autre.

Les bébés font la distinction entre les différentes voix même dans le ventre.

Les bébés reconnaissent les chansons qu’on leur a chanté dans le ventre et les préfèrent.

Les bébés préfèrent les chansons qui s’adressent à eux.

Les bébés préfèrent les sons graves.

Après la naissance

Les sons, voix et musiques qu’il entendait déjà dans le ventre de sa mère sont rassurants pour le bébé. Ils lui permettent de faire le lien avec sa vie de foetus et sa vie de bébé.

Ainsi, lui chanter une berceuses ou lui faire écouter de la musique douce alors qu’il n’est pas encore né lui permettra de les reconnaître plus tard et elles seront une aide précieuse pour l’aider à s’endormir ou à se calmer. Nombreux sont les témoignages de mamans allant dans ce sens.

Avant 9 mois les bébés sont plus sensibles au sons qu’au visuels (tournent la tête vers une source de bruit que mouvement.

Les bébés sont plus sensibles à certaines musiques ou chansons que d’autres

Eh oui ! L’oreille de bébé est plus sensible qu’on pourrait le croire ! En 1996, des études ont montré qu’ils savaient reconnaître quand leur maman chantait pour eux ou un autre bébé.

En effet, quand elles s’adressent à un enfant, les mères chantent différemment. Ainsi, elles ont un tempo plus lent et une tonalité de voix plus haut perchée.

Les bébés auraient dès la naissance l’oreille absolue

Des psychologues de l’Université du Wisconsin aux Etats-Unis expliquent que les bébés ont tous l’oreille absolue. Ils savent différencier différencier des séquences musicales très proches alors que des adultes en sont incapables. Cette faculté se perdrait simplement au fil du temps car elle ne serait pas utile. Ainsi, il suffirait de l’entretenir à un jeune âge pour la conserver.

Attention à ne pas en faire trop...

Attention cependant, trop de simulations dans l'ouïe de bébé peut engendrer des problèmes auditifs. Ainsi, les écouteurs placés directement sur le ventre de maman sont néfastes car le son est amplifié.

  • Partager ce contenu

Abonnez-vous ou offrez à vos proches un cadeau utile et découvrez de nouveaux produits !

A partir de 19€/mois


S'abonner Offrir