Rencontre avec les fondateurs de Babelicot

Babelicot est une conserverie artisanale bio du Finistère. Elle propose quatre gammes de produits végétariens : des tartinades, des sauces et condiments, des soupes et des petits pots pour bébés. Pour en apprendre plus sur ce producteur qui nous fournit de bonnes petites purées pour bébé, nous avons interviewé Benjamin et Eléonore, fondateurs de cette entreprise responsable.

Quel est votre parcours ? Qu'est ce qui vous a décidé à lancer Babelicot ?

Nous sommes Benjamin et Eléonore Faucher, deux ingénieurs agronomes ayant travaillé pour des producteurs bios de Bretagne. Depuis quelques années, nous les entendions regretter l’absence d’un atelier de transformation au Finistère apte à accueillir les productions des maraîchers bio afin d’écouler leur surplus. Et c’est ce pourquoi Babelicot a été créé !

D'où viennent les produits utilisés dans vos petits pots ? Comment sélectionnez-vous les maraîchers qui fournissent les ingrédients ?

Les produits utilisés sont tous bios et végétariens. Les légumes qui entrent dans la composition des petits pots doivent être intacts, sains et propres. Il ne s’agit en aucun cas de légumes invendus ! Trop petits ou trop gros pour le marché du frais, ne pouvant pas supporter le stockage prévu ou tout simplement en excédent par rapport aux pics de productions : ils proviennent des surplus de maraîchers bios et locaux.

Pourquoi Babelicot soutient le maraîchage bio ?

Pour ces deux ingénieurs agronomes, le maraîchage bio est bien plus qu’une démarche : c’est un mode de vie. Ce modèle maraîcher offre l’opportunité de la durabilité du système agricole car :

  • moins d’appauvrissement des sols

  • moins d’intensification des cultures

  • plus de variétés cultivées

  • retour à la culture de variétés anciennes et goûteuses !

  • vente en local et en circuits courts

Comment fonctionnez-vous assurer la production au quotidien ?

Tout d’abord, en amont, Babelicot propose aux maraîchers bios et locaux du Finistère de racheter leur surplus de production. Suivant la saisonnalité, ceux-ci les contactent ensuite pour leur vendre leur excédent de produits. Nous cuisinons ensuite en fonction des produits reçus en suivant une vingtaine de recettes. Enfin, nous distribuons nos bocaux et petits pots dans des magasins bios ou sur internet comme sur le site de Familissimo.

Pouvez-vous faire un focus sur la gamme de produits disponibles pour les bébés ?

Nos petits pots sont des purées de légumes pour les bébés à partir de six mois. Purée betterave et quinoa, de chou-fleur et panais ou encore de courgettes et pois cassés, nos recettes sont artisanales, originales et naturellement sans gluten. Elles sont élaborées en suivant la réglementation en vigueur pour l’alimentation infantile.

En conséquence, la production des préparations pour ce public fragile fait l'objet de nombreuses précautions :

- les recettes sont élaborées afin de convenir aux exigences réglementaires spécifiques de ce public en terme de valeurs nutritionnelles. Par exemple, nous ajoutons de l'huile de colza afin de satisfaire les besoins en lipides et parce que son équilibre oméga 3/oméga 6 est particulièrement intéressant.

- les ingrédients utilisés sont sélectionnés afin de respecter les recommandations des pédiatres en terme de diversification alimentaire en fonction des âges.

- les légumes utilisés sont très rigoureusement sélectionnés : seuls ceux totalement exempts de traces de maladies ou de pourritures sont utilisés

- les contenants sont systématiquement vérifiés pour garantir l'absence de corps étrangers dans les bocaux.

- un plan de contrôle basé sur une analyse des risques est mis en place : nous réalisons des

analyses de contrôle de substances toxiques (pesticides, toxines, nitrate, métaux lourds) de façon régulière sur les produits réalisés avec les légumes les plus à risques.

- comme pour tous nos produits, les productions de petits pots sont placés en étuve afin de valider la stabilité microbiologique.

Quels sont les prochaines étapes de développement pour Babelicot que vous envisagez ?

Après 2 ans d'activité et de test du modèle, Babelicot déménage son atelier de transformation en début d'été 2018. Plus grand, il est l'outil parfait pour permettre au projet de grandir, à la production d'augmenter.

Notre partenariat avec la structure d’insertion Penn Ar Bio, nous permettra, dès cet été, d’élargir notre capacité de production tout en soutenant la formation de salariés en parcours d’insertion.

Nous souhaiterions également par la suite élargir notre action à d’autres régions tout en restant au contact de maraîchers locaux et de leurs excédents de culture.

  • Partager ce contenu

Abonnez-vous ou offrez à vos proches un cadeau utile et découvrez de nouveaux produits !

A partir de 19€/mois


S'abonner Offrir